Equipollence

Un projet de recherche

savoir-oublie

L'accompagnement de personne en situation de handicap sensoriel, physique ou intellectuel constitue une activité sociale ou médicosociale encore trop méconnue et trop peu reconnue. A la marginalisation ou l'exclusion dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l'objet répond l'absence de réponses, dans le cadre des formations professionnelles ou diplômantes, à la question de leur accompagnement à l'exercice de leur citoyenneté. Cette question n'est jamais étudiée en tant que telle dans les sphères académiques. Cette situation laisse de fait les professionnels, les familles et de manière plus générale les intervenants souvent démunis face aux personnes dont ils ont la charge du suivi et de l'accompagnement. Bien souvent par manque d'outils théoriques et pratiques permettant de comprendre ces personnes et permettant d'agir efficacement auprès d'elles et de leur environnement. L'accompagnement de personnes en situation de handicap et leur accès à la citoyenneté n'attirent dès lors plus vraiment les professionnels et n'est plus perçu comme une activité valorisante.

labo

Ce projet veut s'ancrer dans une problématique résolument nouvelle. Son objectif est de rechercher, compte tenu des impasses des réponses apportées par l'existant aux difficultés et à la détresse de ces personnes ou de leurs familles, de nouvelles voies d'accompagnement et d'accès à la citoyenneté, offrant de nouveaux modes de vie que ceux institutionnellement établis pour elles aujourd'hui, dans un ensemble totalement décloisonné et coopératif de petites structures tentant, par le biais d'une concertation et d'une coordination permanentes, de construire et d'offrir une réelle alternative pour la vie et l'existence de personnes porteuses de handicaps pouvant être sévères et évolutifs.

Cette recherche permanente et en mouvement implique l'ensemble des acteurs et des intervenants du projet. Elle se fonde sur le partage des expériences, leur évaluation, un travail de formation sans cesse renouvelé, l'appel à l'éclairage d'experts, une expérimentation inventive, un travail d'élaboration de nouvelles connaissances, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Elle s'articule et est en lien avec des équipes engagées dans des programmes de recherches au carrefour de disciplines telles que sociologie, psychologie, médecine, sciences de l'éducation....

L'introduction d'un composant de type "laboratoire" dans le dispositif général d’accompagnement est le biais par lequel il devient possible de réaliser cette articulation et cette nécessaire confrontation entre les pratiques concrètement menées et expérimentées au sein du réseau de structures d'accueil et l'effort de formalisation d'un corpus de connaissances théoriques et pratiques tel qu'il peut être mené par des équipes de recherche spécialisée dans ces thématiques.

sens

Ces flux permanents permettent à l'ensemble du réseau participant à l’accompagnement des personnes d'être irrigué par la présence, l'action, l'accompagnement de personnels engagés dans un travail de recherche. Ils permettent également aux professionnels d'interagir, de construire et d'expérimenter avec ces équipes de recherche de nouvelles modalités d’intervention. Ils sont ainsi à même de constituer pour l'ensemble des personnels impliqués un facteur de valorisation significatif renforcé par le sentiment, fondé sur une pratique concrète, de participer objectivement à l'émergence de nouveaux modèles pour un accompagnement des personnes en situation de handicap pleinement inséré dans la société. Ils permettent enfin de construire et donner un sens réel et profond aux activités quotidiennes exercées auprès des locataires de l'habitat partagé et accompagné.

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